Les avantages du système de vente immobilière au plus offrant.

Interview en juin 2022 à propos de l’immobilier avec René Ducret, directeur du cabinet juridique et immobilier IMOZER dans le journal Le Soir. Immobilier: des biens vendus en toute illégalité

Vente en adjudication sous pli ou vente sur appels d’offres


Ce mode de vente offre de multiples avantages pour vendeurs et acheteurs, raisons pour lesquelles il est aussi le préféré et favori des Etats et de leurs administrations. Il fait la Une de la Presse depuis que la Direction de imozer (qui le pratiquait également depuis un demi-siècle) l’a amélioré, lui faisant connaître ainsi un vif succès et engouement en immobilier (d’affaires et résidentiel) mais aussi en cession d’entreprises & commerces.

Parmi ses principaux avantages citons :

Pour le vendeur :


1 ) Des frais réduits jusqu’à même la gratuité totale, le vendeur fixant par ailleurs sa mise à prix et son prix minimum de vente. Et dont le notaire intervient à l’acte de vente

2 ) La mise en concurrence à la fois de la clientèle mondiale accumulée depuis un demi-siècle par imozer avec celle des publicités internationales (offertes) et du marketing digital. Permettant donc d’obtenir le prix le plus élevé à l’international.


3 ) La discrétion totale, appréciable surtout envers la clientèle des affaires commerciales en exploitation, ou même seulement des Hotels, Restaurant et grands Cafés, puisque ne sont publiés ni photos, ni noms, ni adresses, ni autres indices qui permettraient d’identifier ou localiser le bien.


4 ) Mais aussi le secret des affaires puisqu’aucun offrant ne pourra connaître ni les offres des autres ( illicite, interdit par la Loi, en tous pays d’Europe, car assimilé à une vente aux enchères). Ni ne pourra savoir si le bien a été ou non vendu, ni à qui, ni à quel prix. Ce mode de vente permet donc de vendre immédiatement, au prix le plus élevé à l’international, auprès d’amateurs sélectionnés ou filtrés. La visite présentielle, unique et groupée, est organisée dans le délai d’un mois et les offres sont déposées le même jour par pli fermé ou cacheté. En parallèle, et en concurrence, est organisée (signe des « temps modernes ») une visite virtuelle avec des offres reçues par mail.

Mais surtout, parmi toutes ces offres reçues, le vendeur garde la liberté totale de choisir son acquéreur, qui ne sera pas obligatoirement : Soit le plus offrant comme dans les enchères, soit le premier venu et premier preneur, comme dans les ventes à prix fixe.

Vendeur qui, déchargé de tout, n’a pas à subir les pénibles discussions et marchandages de chaque acquéreur potentiel se croyant seul, lesquels tout au contraire seront plongés dans l’émulation et la stimulation d’une mise en concurrence simultanée, comme dans les enchères, mais sans les divers inconvénients de celles-ci.

Ce système de vente, de par sa rapidité, son résultat optimal, ses frais réduits ou nuls pour les vendeurs, est bien entendu idoine pour les ventes urgentes, impératives & impérieuses. Ce service est offert gracieusement aussi aux mandataires judiciaires à la liquidation des entreprises, aux notaires et collectivités.

Avantages aussi pour les acquéreurs/acheteurs:

Le procédé de vente au plus offrant offre aussi des avantages aux acquéreurs : Eux non plus ne sont pas contraints à ces pénibles discussions et marchandages. Ils bénéficient de la garantie de ne pas surpayer un prix unilatéralement fixé librement par un vendeur utopique déconnecté des réalités du marché, mais tout au contraire et inversement fixent eux-mêmes leur propre prix, qui est donc celui du Marché : Le Marché concurrentiel des acquéreurs. Ils bénéficient aussi de cette même discrétion et secret des affaires, utile notamment en cas d’opération de marchand de biens ou de revente ultérieure, etc… Enfin ils ne se désolent jamais d’arriver trop tard (comme dans les ventes au 1er preneur) mais peuvent tout au contraire avoir la certitude de pouvoir l’emporter.


Pour les offres de vente, les principaux autres modes de ventes pratiqués par imozer sont bien entendu les classiques «ventes à prix fixe» et «ventes aux enchères» (pour autres que l’immobilier).

Et pour les demandes d’achats (de biens, de services), les appels d’offres internationaux, qui sont à l’inverse des offres au « moins disant » (moins offrant).

Partager nos publications