Freins à l’ouverture de commerces et création d’entreprise

Dans info immo, un futur commerçant nous écrit à propos des freins actuels à la création d’entreprise :

Les freins actuels à la création d’entreprise

En France, les locataires doivent payer 3 mois de loyer d’avance, plus 3 mois de caution, plus 3 mois d’agence et la TVA, et parfois en sus 6 mois ou 1 an de garantie bancaire, soit 10 à 22 mois de loyer d’avance pour simplement rentrer dans les lieux. À cela s’ajoutent les travaux de remise en état, au seul profit du bailleur, ainsi que l’aménagement spécifique à la profession, pendant que le loyer court. Tout ceci constitue un frein à la création d’entreprise, et un important risque d’échec par manque de trésorerie de départ, d’autant que le démarrage d’un commerce et d’une clientèle sont toujours lents et difficiles.

L’impact sur l’économie

Cette exception purement française constitue un handicap à la création de petites entreprises qui diminue le chômage et augmente le PIB. Les pouvoirs publics et le législateur doivent donc intervenir pour faciliter la création d’entreprise.

Conclusion

Il est important de réfléchir à la manière de faciliter la création d’entreprise en allégeant les coûts associés à la location de locaux commerciaux en France. Faites circuler et partager cet article.

Pensez-vous que l'on devrait faciliter la création d'entreprise ?

Donnez nous votre avis

Partager nos publications